ÉDITION - couleur & dessin
Venant de région parisienne, et après une formation de designer textile à l'ENSAAMA, Virginie devient coloriste BD dés 2006, puis dessinatrice BD avec "le Secret des bonbons pamplemousse" en 2023.
A coté de son activité dans l'édition BD, elle gribouille et expérimente aussi des projets personnels en gravure (linogravure, plaques de cuivre, mezzotinto, tetrapack...) avec une approche d'upcycling des matériaux.
JAPON
Passionnée par le Japon, sa culture et ses arts, elle y ait allée avec son carnet de croquis et son appareil photo en 2014 et 2016. Les photos et dessins qu'elle a ramené nourrissent son travail encore aujourd'hui. Le Japon est son interface favorite pour appréhender le monde.
Elle s'est initiée à plusieurs pratiques artistiques japonaises, dont la gravure sur bois moku-hanga et l'etegami, la "carte postale japonaise maladroite", qu'elle propose de découvrir en atelier. C'est une pratique de dessin d'observation très libératrice, qui allie un geste accueillant la maladresse et l'écriture d'un message à un destinataire.
TRANSMISSION
Elle propose aussi des rencontres pour parler de ses deux métiers de dessinatrice & coloriste BD, et des ateliers de pratique artistique (etegami, atelier dessin autour des Bonbons Pamplemousse,...).
Elle intervient aussi régulièrement depuis 2017 comme formatrice auprès d'écoles d'art et de communication
Membre de la Maison Des Artistes, de l'ADAGP et affiliée au régime des artistes-auteurs.
- Ils m'ont fait confiance -