下手でいい、下手がいい Heta de, heta ga ii
«Si c’est maladroit, c’est bien. Soyons maladroits»

L’etegami, c’est du mail art japonais, réalisé à la main et volontairement maladroit.On dessine un motif d’après un objet du quotidien ou un sujet de saison sur un format carte postale , en l’accompagnant d’ un message pour un proche ou un ami.Les sujets peuvent être des petits objets sentimentaux, des fleurs, des légumes du frigo, un oiseau...
Cette pratique artistique a été développée dans les années 60 par Mr Koike Kunio, un calligraphe qui s’est rebellé contre la rigidité des règles de la calligraphie et qui a créé cet art populaire et joyeux qu’est l’etegami.
Chaque séance commence obligatoirement avec un exercice
d’échauffement
. Avec le bras levé et le pinceau imbibé d’encre de Chine tenu à bout de doigt, on trace le plus lentement possible des lignes verticales et horizontales et des spirales. Des tremblements apparaissent dans le trait. Ce sont les «lignes de vie», l’aléatoire est entré dans votre geste, on peut passer à l’étape suivante.
On choisit son modèle, on l’observe et on le dessine en gardant cette posture particulière du bras. Il y a quelques règles à respecter. Sur le papier de 10x15cm, on pose d’abord les contours à l’encre de Chine, puis on pose l’aquarelle par masse colorée.Ensuite, on écrit un message, enfin on signe avec son sceau.
C'est à la fois un éloge de la lenteur, et une approche décontractée du dessin d'observation. La maladresse est accueillie, l’erreur fait partie du tout. Il y a un aspect décontracté par rapport à la technique : on dessine ce qu’on voit, et si on rate, ce n’est pas grave, on recommence
Contactez-moi si vous êtes intéressés pour participer à des ateliers de découverte sur Paris et proche 94.
Back to Top