Coloriste BD pendant 12 ans dans l'édition et la presse, Virginie travaille aujourd'hui comme illustratrice & facilitatrice graphique, et partage ses connaissances auprès d'étudiants en écoles d'art en intervenant comme formatrice freelance.
____________________

Étudiante, elle apprend le design textile à l’ENSAAMA Olivier de Serres (École Nationale Supérieure des Arts Appliqués et des Métiers d’Art, à Paris), puis la langue et la culture japonaise à l’université Paris VII. Par la suite, elle se forme en autodidacte à la colorisation BD et à la peinture numérique sur Photoshop.
De 2006 à 2018, elle travaille comme coloriste de bande dessinée. Elle est publiée chez les éditions Bayard, Delcourt, Kennes, Soleil...
Elle dessine aussi, un peu pour ses clients, beaucoup pour ses projets personnels. Elle participe à quelques expositions, mais aime surtout développer son univers en passant le temps nécessaire sur ses illustrations.
Aujourd’hui, elle continue de se former en peinture numérique et sur des techniques de gravure (linogravure, plaque de cuivre...) Elle travaille aussi bien avec Photoshop qu’avec des techniques traditionnelles. Sa formation en textile et sa fascination pour le Japon font de la couleur et des motifs sa spécificité.
Elle intervient aussi depuis 2017 lors de formations auprès d'étudiants en écoles d'art et transmet ses compétences sur des logiciels de la suite Adobe CC.
Depuis 2014, elle fréquente l'espace de coworking Le Laptop à Paris. Par l'intermédiaire des autres coworkers, elle découvre les métiers et l'univers de l'UX, et de fil en aiguille, la facilitation graphique. Elle collabore régulièrement avec des coworkers pour scriber, et recherche toujours de nouvelles missions où faire parler ses feutres et ses couleurs !
Ils me font confiance : Le Laptop, Numa, Fastlab, Futur Collective...


Expositions  
Décembre 2016 - Janvier 2017  Exposition collective « Un seul grain de riz » à la galerie Métanoïa (Paris)
Octobre - décembre 2014  Collectif Éphémère, au « 48 rue Condorcet » (Paris)
Mars 2013 - avril 2014  Exposition « le japonisme dans le papier peint », musée du Papier Peint de Rixheim (69)
Back to Top